20/10/2015 - ele-mesves-sur-loire-58

18 AGENDA 2016/2017

 Copie de ECOLE MIC

Droit à l’image : En règle générale, je fais attention à ne mettre en ligne que des clichés de petits groupes en format réduit. Cependant, si vous souhaitez demander le retrait d’une image, vous pouvez en effectuer la demande par courriel. (0580433F@ac-dijon.fr)

 

SORTIES SCOLAIRES

MARDI 11 OCTOBRE

Visite au collège où nous avons assisté à une conférence des élèves de 5° et 4° sur les cinq sens dans l’alimentation.

Les collégiens nous ont présenté leur travail:

  • un groupe a modélisé en trois dimensions un  « plâtre » en plastique confectionné à l’aide de l’imprimante 3d. Il est ajouré pour permettre de se gratter et particulièrement adapté à l’avant bras de l’élève qui a été scanné au préalable.
  • les aires cervicales liées aux cinq sens: où aboutissent les informations envoyées au cerveau lorsque nous nous alimentons?
  • le robot « docteur » conçu pour se déplacer à l’aide d’une application installée sur un smartphone, il se déplace et va à la rencontre des patients.

LUNDI 28 NOVEMBRE

Spectacle offert aux élèves du regroupement pédagogique à la salle des fêtes de Garchy.

Ombres chinoises : « Le prince Nezha et le roi dragon »  joué par la Compagnie de la Lanterne.

JEUDI 15 DECEMBRE

Dans le cadre du projet d’année, les saisons et le climat, nous sommes sortis aux bords de Loire avec Albert, animateur du Pavillon du Milieu de Loire et concepteur du projet. L’objectif étant de réaliser quelques croquis du milieu ligérien en automne.

000012-copie 000043-copie

Les dessinateurs à l’oeuvre.                                                                                        Les bords de Loire.

LUNDI 23 JANVIER

Sortie « hiver » aux bords de Loire. Le sable était gelé et les élèves ont pu effectuer quelques glissades (sans danger!)

Le kiosque numérique du Conseil Départemental nous accompagne dans ces animations, Stéphanie Wiatr effectue des prises de vue et une vidéo sera réalisée d’ici Juin 2017. Michel Deneuve, auteur compositeur, nous a autorisé à intégrer une pièce musicale intitulée « Lolie » et interprétée au Cristal Baschet, un instrument acoustique aux sonorités magiques…

Lolie

 

JEUDI 02 FEVRIER

La Prévention Routière à l’école de Mesves sur Loire.

Merci au Major Joël Baron,  à Olivier Picquot et Bernard Gilot qui ont encadré les sorties dans le village.

 

Le centre social et le RAM de Pouilly sur Loire ont proposé un projet d’éducation à la santé aux enfants du RPI, chaque école aura donc la visite d’un(e) diététicien(ne), la classe se rendra chez un maraîcher pratiquant la culture biologique et l’après-midi sera consacré à la transformation culinaire des légumes rapportés. Une randonnée de proximité clôturera ce parcours santé qui s’inscrit totalement dans le cadre des apprentissages scolaires.

LUNDI 15 MAI matin          Visite d’un(e) diététicien(ne)

  après-midi   Sortie en bord de Loire dans le cadre de notre projet d’année sur le climat. Le projet pédagogique a été subventionné par l’ABRI , association cosnoise et le RPI. Nous les en remercions.

 

 

JEUDI 01 JUIN                     Sortie SCOLAIRE de fin d’année à l’Arboretum National des Barres, Nogent sur Vernisson

avec Marie…


… et Bérangère.

Les mandalas végétaux réalisés à l’école. Une activité facile à réaliser dans les endroits où la cueillette est autorisée. Ne pillez pas les parterres de vos voisins!          🙁

Aaron et Mathis

Fanette, Timmy, Clément, Sid et Lilian

Mathis, Elodie et Florian

Elisa et Marylou

Maëva et Anaëlle

Salomé, Kilyan, Jules et Mélynda

JEUDI 22 JUIN                     Sortie en matinée chez le maraîcher et atelier cuisine l’après-midi. Initialement prévue le 08/06, il s’est avéré que les légumes avaient du retard…

Manu et Bruno nous ont accueillis au potager, ce sont deux adeptes de la culture maraîchère biologique qui ont communiqué aux élèves un peu de leur savoir. Plantation de persil, d’œillets d’inde dont le rôle est de protéger les plants de tomates, arrosage et cueillette de framboises ont bien occupé les jardiniers en herbe.

Le_Potager_Plaisir descriptif du projet de Bruno Blanchard

ATELIER CUISINE AVEC LAURENT, LUCAS et SANDRINE : les élèves ont nettoyé les légumes afin de préparer un assortiment de crudités (salade, radis, carottes) et une tarte sans pâte aux courgettes et carottes. Laver, brosser, trancher, peser les ingrédients, confectionner les sachets à emporter…

Nos marmitons se sont appliqués et ont témoigné de beaucoup de sérieux.

JEUDI 29 JUIN                     Randonnée autour de Mesves sur Loire avec découverte du patrimoine local.

 

     

La Grange aux Dîmes  est un témoin du passé médiéval de Mesves. Les autres photos  montrent des détails situés autrefois à l’intérieur d’une construction romane.

Le monument aux morts de 1870 a été élevé en mémoire de Philippe de Bourgoing, écuyer de Napoléon III et colonel des Mobiles de la Nièvre de 1870. Il était le propriétaire du Château de Mouron. La plaque de fonte représente la bataille d’Arthenay.

Les traces de la crue de 1856.

Le monument aux morts de la 1° guerre mondiale est une œuvre d’Alfred Pina, élève de Rodin.

Nous remercions Pierre Lepourtois, responsable de la section randonnée de l’association Les Mille Pattes de Mesves sur Loire, il est féru d’histoire locale et nous a fait voyager dans le temps.

Merci également à Sandrine Theurier, animatrice du RAM de Pouilly, initiatrice de ce projet santé.

Solex

Mathis et son papa nous ont présenté le « Solex » qu’ils ont remis en état de fonctionnement. Une histoire de transmission familiale puisque le bolide a appartenu d’abord à l’arrière-grand-mère de Mathis.

L’ensemble de leur travail est présenté dans le PDF qui suit.

SOLEX MATHIS PDF

 

 

I’m a poor lonesome biker and I’ve a long long way from home.

video mathis solex