02/07/2017 - ele-mesves-sur-loire-58

19 AGENDA 2017/2018

RETROUVEZ L’AGENDA 2016/2017 EN PAGE 18

Droit à l’image : En règle générale, je fais attention à ne mettre en ligne que des clichés de petits groupes en format réduit. Cependant, si vous souhaitez demander le retrait d’une image, vous pouvez en effectuer la demande par courriel. (0580433F@ac-dijon.fr)

Dimanche 17 décembre 2017

Marché de Noël à Mesves sur Loire, le stand de l’école vendra des produits au bénéfice de Vend’Espoir, action destinée à aider la recherche médicale pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

Merci à toutes les personnes qui nous ont rendu visite, le montant de la recette  ( 300.00€ )  a été adressé à l’AFAF au profit de VEND’ESPOIR.

 

Vendredi 22 décembre

En lien avec notre projet « L’enfant dans l’histoire », nous avons visité l’exposition de jouets anciens organisée à La Charité sur Loire par Mme Giacomina Visconti.

Une magnifique collection de jouets datés du XIX° au XX° siècle fait rêver petits et grands…

Lundi 22 janvier 2018

Dans le cadre du programme d’instruction civique, un intervenant de la sécurité ferroviaire est intervenu en classe pour instruire les élèves sur le comportement adéquat du voyageur.

Vendredi 23 mars 2018

M.Billebault,  Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Clamecy Val de Loire à remis à la classe un diplôme de  » Jeune Citoyen de Demain » dans le cadre de la semaine du refus du racisme et de l’antisémitisme. Les élèves ont participé à une information sur la lutte contre toute forme de ségrégation. Le support pédagogique est un dossier et un jeu de posters mis à la disposition des écoles par la CASDEN BP.

https://www.facebook.com/Vendespoir/

Samedi 28 et dimanche 29 avril 2018

Loïse, Gaétan, Pauline et Charles de Genouillac ont quitté les quais de La Charité sur Loire ce dimanche 29 avril.

A bord du « Cannelé II », de « La Sympa » et de « l’Intouchable II » ils descendront le cours de la Loire jusqu’à Nantes. Ce projet a pour but de financer la recherche d’un traitement d’une maladie génétique « l’Ataxie de Friedreich ».

Le cannelé, spécialité gourmande de Bordeaux, a donné le nom du fûtreau à bord duquel  Gaétan a embarqué.

Loïse a baptisé elle-même la seconde barque « La Sympa » en raison de son goût pour les pizzas d’un établissement charitois. La dernière barque a reçu le nom d’ « Intouchable » en hommage au célèbre film joué par François Cluzet et Omar Sy. Philippe Pozzo di Borgo, joué par François Cluzet, a accepté de parrainer le projet.

La municipalité et les associations de Mesves sur Loire, le Lion’s Club Charitois et de nombreux bénévoles ont organisé ces deux journées boudées malheureusement par le soleil. L’association a reçu des chèques destinés au financement de la recherche et deux chercheurs de Strasbourg s’étaient déplacés afin de présenter quelques notions de génétique ainsi que les symptômes de la maladie dont sont atteints Loïse et Gaétan.

« Ça va ??? » sont les deux mots que répète sans se lasser le perroquet de Gaétan, souhaitons-lui d’enrichir son vocabulaire à l’instar de son célèbre ancêtre Vert-Vert, le volatile grossier d’une légende nivernaise bien connue.

Loïse est accompagnée de Gala, Golden Retriever spécialement éduquée à l’assistance aux personnes atteintes de problèmes neuromoteurs.

 Nous leur souhaitons une descente de Loire riche en amitié, en solidarité et en rencontres placées sous le signe de la convivialité. Bon Vend’espoir avec le cri de ralliement « Cure F.A » qui signifie « Soignez l’Ataxie de Friedreich ».

Jeudi 3 mai 2018

Prévention routière à l’école de Mesves sur Loire.

Un pastiche de couverture qui ravira les amateurs… 😉

 

Amicales pensées au Major Joël Baron dont c’était la dernière intervention. Retraité de la brigade moto de La Charité sur Loire, il a marqué les esprits de centaines d’écoliers avec ses deux phrases fétiches: « On n’est pas pressés! » et « Sur la route, une concession momentanée est préférable à une concession à perpétuité… »

Les élèves lui ont offert une petite chanson sur l’air de « Oh les filles » du groupe AU BONHEUR DES DAMES.

 

On va sortir avec Joël

Ce matin il est arrivé

Il a sorti son matériel

Et nous nos crayons à papier

Il a distribué toutes ses feuilles

Et on n’avait plus qu’à cocher

Oh l’vélo, oh l’vélo

On en est tous accro

Oh l’vélo, oh l’vélo

Nous on l’aime de trop

Ça y est on sort avec Joël

Il nous a tous numérotés

On va aller jusqu’au motel

En essayant d’pas dérailler

Et si je fais pas trop d’erreurs

Je s’rai peut-être sélectionné…

Oh l’vélo, oh l’vélo

On en est tous accro

Oh l’vélo, oh l’vélo

Nous on l’aime de trop

On est sortis avec Joël

Sur les rotules on est rentrés

On aurait aimé voir Michel

Se fatiguer à pédaler

Un jour on aura une Opel

Mais pour ça on n’est pas pressés.

Oh l’vélo, oh l’vélo

On en est tous accro

Oh l’vélo, oh l’vélo

Nous on l’aime de trop

Une concession momentanée

Ça devrait pas nous contrarier

Car comme le dit toujours Joël

La concession à éviter

Qui est sans doute la plus mortelle

C’est la place à perpétuité.

Oh l’vélo, oh l’vélo

On en est tous accro

Oh l’vélo, oh l’vélo

Nous on l’aime de trop

Lundi 07 mai 2018

Alexandre FONTAINE est rentré en CM1 en 1986, année de mon arrivée à Mesves sur Loire. Il nous a rendu visite avec Claire et nous a présenté son cadre professionnel: l’archéologie. Les élèves lui ont posé de nombreuses questions et ont reçu un livret détaillant l’essentiel de cette science si indispensable pour la conservation de notre patrimoine.

Vendredi 18 mai 2018

Sortie scolaire au Pavillon du Milieu de Loire. Sous la conduite de Mathurin, les élèves ont observé la flore et la faune de la Réserve Naturelle.

Après avoir effectué des croquis du paysage , les élèves se sont répartis en groupes et ont rempli un protocole d’observation sur deux sites différents. Ils ont pu constater que la pelouse ligérienne est en net recul et laisse progressivement la place à une forêt alluviale. Les activités humaines ayant entraîné une baisse du niveau des eaux, de jeunes peupliers et acacias se développent. Permettre aux bergers et leurs troupeaux de pâturer en bord de Loire est une solution d’entretien naturel de la Réserve Naturelle.

Munis d’une clef de détermination, les élèves ont appris à différencier insectes et arachnides. Ils ont ensuite prélevé des échantillons vivants qui ont été remis dans leur milieu naturel après identification. Un enfant a trouvé une petite coccinelle dont l’existence dans la réserve n’était pas connue.

 

Jeudi 07 juin 2018

Sortie scolaire au Château d’Ainay le Vieil, atelier pédagogique « Les jeux et l’histoire »

Nous entrons dans le château par l’ancienne porte principale de la forteresse médiévale.

La visite est passionnante car le guide est réellement à l’aise avec un jeune public et rend la découverte des lieux très interactive.

Dans la cour du château, nous découvrons le logis « Renaissance » merveilleusement restauré au XIX° siècle. La même famille est propriétaire des lieux depuis plus de cinq siècles. L’un de leurs ancêtres est le ministre du Roi Louis XIV, Colbert.

 

Les jardins du château sont accueillants et propices à une photo de groupe.

Un dernier jeu à l’ombre des remparts avant notre atelier sur le jeu dans l’histoire.

Quand l’homme joua-t-il la première fois? Difficile de répondre mais les fouilles archéologiques permettent d’affirmer que les jeux de stratégie existent depuis l’Antiquité. Le Moyen-Age va populariser le jeu d’échec et les cartes.

Les jeux contemporains en bois ont été très appréciés par tous.

 

Géométrie et art plastique : découper, décorer et construire des polyèdres assemblés au pistolet à colle de manière à construire une « sculpture contemporaine ».